Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Fabien MARCQ - Docteur en Science de la matière

Portrait

-

27/04/2020

Docteur en Science de la matière
Thèse soutenue en 2012
Université Toulouse Paul Sabatier
École doctorale SDM


Parle-nous de ta thèse !

J'ai développé un adhésif conducteur électrique et thermique contenant des particules d'argent et des nanotubes de carbone. Cet adhésif était pour le spatial et la thèse en partenariat avec Thalès Alenia Space, le CNES, une société polonaise fabricant des particules d'argent et une université polonaise.

As-tu une anecdote à partager ?

Collaboration internationale avec des Polonais, l'alcool peut couler à flots...

Quelle est ta profession actuelle? (quelles sont tes missions, que fais-tu au quotidien ou de façon hebdomadaire, comment vois-tu ton métier, comment es-tu arrivé·e là)

J'ai commencé dans une société d'électronique parisienne où j'étais le spécialiste adhésif, puis polymère, puis composite. Je suis parti travailler 4 ans en tant qu'expatrié pour cette société à Singapour. J'ai quitté la société pour devenir responsable R&D d'une société fabricant des biomatériaux implantables. Poste que j'occupe actuellement.

Quelles sont les compétences techniques et les compétences humaines (on parle aussi de soft skills) que tu peux clairement lier, avec le recul, à ton expérience de doctorat ?

La rigueur est la compétence clé que j'ai pu développer durant mon doctorat. Elle m'a permis d'avoir l'envie et les capacités d'aller au bout des problèmes que j'ai pu rencontrer afin d'en résoudre les causes racines.

Ça fait quoi d'être Docteur, au quotidien ? Est-ce que ça t'a ouvert des portes ? Est-ce que c'est une expérience que tu valorises ?

En France le doctorat n'est pas valorisé, c'est mon diplôme d'ingénieur qui fait référence. À l'étranger c'est l'inverse.

Que souhaiterais-tu dire aux autres Docteurs du réseau de l'Université de Toulouse ainsi qu'aux doctorants actuels ? As-tu des conseils ?

Il faut bien choisir son sujet de doctorat et son labo. Ce choix conditionne en grande partie l'accès au premier emploi.

60 vues Visites

J'aime

  • Carrière
  • SDM
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Marianne GOSSET - doctorante en microbiologie et fermentations - procédés œnologiques

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

30 juin

Portrait

Delphine SORDES - Docteure en Physique et nanophysique et ingénieure système en R&D

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

05 juin

Alumni à la Une

Corinne JOFFRE - Docteure en Biophysique et biologie moléculaire et secrétaire générale d'ANITI

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

26 mai

1