Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L'École des Docteurs de Toulouse : c'est quoi ?

Information générale

-

19/12/2019


L'École des Docteurs fédère et accompagne dans les missions qui leur incombent les 15 écoles doctorales de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Elle coordonne des actions en faveur de la formation doctorale, assure leur visibilité et leur mutualisation, ouvre à la promotion du diplôme de Doctorat de l'Université de Toulouse, contribue au rayonnement national et international, favorise les liens avec les secteurs socioéconomiques et culturels, accompagne les doctorants dans leur projet professionnel et leur poursuite de carrière.

LES MISSIONS DE L'ÉCOLE DES DOCTEURS

La formation : accompagner le projet professionnel des doctorants

Qu'il souhaite valoriser son travail de recherche, enseigner ou travailler en entreprise, chaque doctorant dispose de toute une palette de dispositifs mis en place par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et lui permettant de développer son projet professionnel. L'École des docteurs propose des formations transversales découpées en 7 champs thématiques, qui peuvent nourrir les quatre itinéraires de formation proposés.

L'international : informer, orienter et accompagner les doctorants dans leur projet à l'international

L'École des Docteurs favorise la mobilité sortante des doctorants toulousains en finançant leur séjour dans des laboratoires de recherche et en les incitant à s'insérer à l'international. Elle attire les jeunes chercheurs de l'étranger en participant à des salons dans le monde entier, en proposant une plate-forme de sujets de thèse en ligne pour les doctorants étrangers grâce à des accords-cadres (Chine, Brésil, etc.) et en proposant des formations adaptées.

L'emploi des docteurs : favoriser la poursuite de carrière des docteurs

Parce que le doctorat est le plus haut niveau de l'Université française, parce que ce diplôme est nécessaire à l'économie de la connaissance, l'École des Docteurs travaille à sa reconnaissance auprès du secteur extra-académique : elle accompagne les doctorants et les jeunes docteurs dans leur démarche de recherche d'emploi, informe et sensibilise les futurs recruteurs. L'École des Docteurs ouvre à changer l'image du doctorat en France, notamment en pilotant le Réseau National des Collèges Doctoraux.


Retrouvez le catalogue de formation de l'EDT, ainsi que les données de l'Observatoire du Doctorat et toute information concernant nos activités sur le site du Doctorat à Toulouse !

121 vues Visites

J'aime

  • Formation doctorale
  • Collège Doctoral
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Poursuite de carrière et après-thèse : posez-nous vos questions !

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

27 mars

Information générale

Bienvenue sur votre nouvel outil de réseautage !

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

19 décembre

1

Information générale

Entreprises : comment recruter sur le réseau ?

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

19 décembre