Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Aymen SENDI - Doctorant en MicroNano Système et porteur d'un projet entrepreneurial

Portrait

-

03/12/2019

Doctorant en MicroNano Systèmes
Soutenance prévue en 2020
Université Toulouse III - Paul Sabatier 
Ecole doctorale GEET / Laboratoire LAAS-CNRS

(c) Aymen Sendi

Aymen, qui es-tu ?

Je suis doctorant en 3ème année de thèse. Je suis né à SENED, une petite ville au sud de la Tunisie, je suis arrivé en France en 2014. J'ai effectué mon Master EEA à l'université de Montpellier. J'habite actuellement à Toulouse depuis presque 3 ans. Je suis passionné par les jeux de société et le Ping Pong.

Parle-nous de ta thèse !

Le titre de ma thèse est : "Multi-capteurs de gaz communicant pour le bâtiment intelligent". Ma thèse se fait dans le cadre du projet universitaire neOCampus qui s'intéresse essentiellement à la qualité de vie dans le milieu universitaire. Dans mes travaux de thèse, je m'intéresse au développement d'un multi capteurs du gaz pour le contrôle de la qualité de l'air intérieur. La mesure de la qualité de l'air intérieur est importante pour la protection de la santé contre les polluants chimiques, gazeux ... En effet, l'air intérieur peut contenir plusieurs polluants tels que les CO, CO2, COVs. Ces polluants existent dans plusieurs matériaux et produits utilisables dans les logements (les meubles, nettoyants...), mais peuvent aussi être issus des activités humaines. Dans ce cas, la détection, la mesure et la surveillance de ces polluants sont nécessaires. Au vue de ses performances élevées et son faible coût, le multi-capteur de gaz innovant pour l'analyse et le contrôle de la qualité d'air intérieur est une bonne alternative aux capteurs électrochimiques et infrarouges. Cette thèse porte essentiellement sur la caractérisation des multi-capteurs de gaz à base des MOX et d’intégrer ces multi-capteurs dans son environnement électronique pour réaliser un objet connecté afin de contrôler la qualité de l'air intérieur dans les bureaux et les salles d'enseignements de l’université Paul Sabatier.

Quel sont tes projets professionnels après ton doctorat ? Vers quels métiers souhaites-tu évoluer, et pourquoi ?

Après ma thèse, je souhaiterais lancer ma startup dans le domaine du numérique et des objets connectés qui présente de nos jours la tendance dans le monde des startups, je suis très intéressé par ce monde et je sens que je peux être un leader d'une grande entreprise.

Tu as participé au concours du Doctorat à l'entrepreneuriat en Occitanie : pourquoi ?

Je participe au concours du Doctorat à l'entrepreneuriat en Occitanie car je voudrais présenter mon idée à propos de la création d'une plateforme numérique de service destinée aux photographes amateurs et professionnels, et leurs clients. C'est une très grande occasion pour être en relation avec des incubateurs régionaux et nationaux et aussi avec des grands acteurs dans le monde des startup et des entreprises.

Parle nous de ton projet entrepreneurial !

ShootingApp est une application téléphonique qui sera dédiée à mettre en relation un(e) Photographe professionnel(le) ou amateur (trice) avec un demandeur de service (essentiellement un touriste tout comme un résident local).
ShootingApp est donc une plateforme permettant de mettre en contact ou de rendre le contact plus facile entre un photographe proposant un service de prise de photos et un particulier ayant besoin de ce service. D’une part, cette application offre « aux clients » la possibilité de réaliser une séance de shooting dans un endroit bien précis dans la ville visitée, par le biais d'une mise à disposition d'une liste de photographes proches de leur ou de la localisation voulue. D’autre part, elle offre aux photographes inscrits sur l’application la possibilité de trouver des clients, ce qui leur permet de booster leurs activités et donc hausser leurs revenus, et aussi créer de nouveaux emplois. Cette plateforme assurera la prise de rendez-vous auprès d’un photographe dans les meilleurs délais et sans risque de perte de temps (permet d’éviter de faire un déplacement vers le studio du photographe : fermeture / indisponibilité / le fait de se perdre sur le chemin). Une fois que le photographe accepte la demande effectuée sur la plateforme par le client, il doit se mettre à disposition pour se déplacer avec le client vers les endroits de shooting souhaités et préalablement précisés par le client. Le photographe pourrait recommander, en cas de demande ou d’indécision du client concernant la localisation de la séance photo, quelques beaux coins de la ville permettant d’améliorer la qualité du service.

Selon toi, qu'est-ce que ton doctorat va apporter à ta carrière ?

C'est une très bonne expérience pour moi durant laquelle j'ai découvert le monde de la recherche. C'était une occasion pour moi pour améliorer mon niveau académique et maitriser plus de techniques (salle blanche, Caractérisation électrique . . .) et plus de logiciels scientifiques. Mon doctorat m'a apporté de plus l'esprit de penser différemment pour résoudre un problème scientifique donné, l'esprit d'un chercheur. Il m'a apporté aussi l'esprit de travailler en groupe.


62 vues Visites

J'aime

  • Alumni
  • GEET
  • Doctorant·e
  • Entrepreneur·e
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Partage

*** Recherche participants pour une expérience en ligne en Psychologie Cognitive ***

AS

Anaïs Servais

01 septembre

Portrait

Assortiment de portraits pour l'été ! #2

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

29 juillet

Portrait

Assortiment de portraits pour l'été ! #1

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

22 juillet