Naila BOUAYED - conseils d'une jeune Docteure

Doctorat en Génie des procédés et Environnement
Thèse soutenue en 2018
INSAToulouse
École doctorale MEGEP/Labo TBI(ex. LISBP)

Peux-tu parler de ton expérience de thèse ? Et quel était ton objectif professionnel pendant ces 3/4 années ?

Par où commencer ? Mon expérience de thèse a duré 4 ans. Comme pour beaucoup de doctorants (voire tous), ce fut une expérience chargée en travail, en émotions, en doutes..., mais je n'apprendrai rien à personne en développant ces points. Malgré les difficultés rencontrées, cela reste une expérience dont je sais tirer le positif aujourd'hui, entre autres : une expérience internationale enrichissante dans mon cas particulier, de solides compétences scientifiques et transversales, une autonomie renforcée et une amitié avec les anciens doctorants que je vois régulièrement.

Mon objectif professionnel pendant ces années s'est construit petit à petit. Avant la thèse, mon souhait était de rejoindre la sphère privée pour faire de la R&D appliquée. Pendant la thèse, l'expérience de l'enseignement (que j'ai beaucoup appréciée) m'a laissé envisager une carrière académique. Cependant cette dernière voie, bien que passionnante, n'est pas celle que j'ai voulu poursuivre car je ne m'y identifiais pas complètement.

En fin de thèse, mon envie de découvrir d'autres environnements professionnels a fini par faire de mon premier souhait de rejoindre l'entreprise un objectif.

Quelle est ta profession actuelle ? Dans quelle mesure ton expérience en doctorat t'a aidée à décrocher ce poste et dans tes missions au quotidien ?

Je suis chargée de projets Innovation dans un pôle de compétitivité de la filière de l'eau, ma mission est d'accompagner un réseau d'acteurs du secteur de l'eau (entreprises, laboratoires, établissements de formation) dans le développement de projets innovants et collaboratifs. Concrètement, je les aide à trouver des partenaires, des financements et à construire et valoriser leurs projets.

Je pense que mon doctorat est une réelle valeur ajoutée pour mon poste car c'est ce qui me permet de comprendre les mécanismes de la recherche ainsi que les technologies développées dans le domaine de l'eau. Mais au-delà de cela, je pense que cela m'aide au quotidien à travailler de manière productive, avec méthode, rigueur, et autonomie.

Quelles ressources (outils, événements, personnes) as-tu utilisé pour ta recherche d'emploi ?

Toutes ! Ou en tout cas, une grande partie.

Bien souvent, en sortant de thèse, les jeunes docteurs manquent de réseau.

Consciente que c'était mon cas, j'ai essayé d'y remédier via LinkedIn ou encore en participant à des évènements (Alumni entre autres) et en essayant de garder contact avec les personnes rencontrées. Cela n'a pas été évident, et je dirais que c'est un point critique dans la recherche d'emploi. Néanmoins, il suffit parfois d'une personne, d'une discussion, d'un lien, pour que cela débouche sur une opportunité ...cela vaut le coup !

Quels conseils peux-tu donner aux doctorant.es membres du réseau ?

J'aimerais en donner plein !

En premier lieu, le réseau justement ! C'est le conseil qui doit revenir le plus souvent, mais c'est dire à quel point il est primordial. Le deuxième conseil serait d'essayer d'entamer ce travail dès la période de thèse plutôt qu’à sa fin. En particulier, pour les doctorants désireux de rejoindre le monde privé, je les encourage à se renseigner sur des possibilités de partenariat avec des entreprises dans le cadre de leur thèse, ou encore de missions Doctorants-Conseil qui sont trop peu connues.

Enfin, mon dernier conseil serait de ne surtout pas se décourager face aux (hélas très nombreux) a priori de beaucoup de recruteurs sur les docteurs. Je me suis entendu dire par un recruteur qu'il cherchait "une personne de terrain" et non pas "un docteur habitué au confort de son laboratoire"... la thèse et le laboratoire n'ont rien de confortable, c'est une expérience unique et valorisable, il est important d'en être conscient et fier.

Naila ouvre son réseau LinkedIn à toute personne qui le souhaite, n'hésitez pas à la contacter !