Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Sophie YVON - Doctorat en Santé digestive et nutrition - Enseignant-chercheur à l'Ecole d'ingénieurs de Purpan

Alumni à la Une

-

14/04/2021

Doctorat en Santé digestive et nutrition
Thèse soutenue en 2017
INP Toulouse
École doctorale SEVAB/ LaboToxalim - INRAE


Bernard AÏACH

Exposition "Femmes inspirantes, Femmes remarquables"



Qui es-tu ?

Hello, ici Sophie Yvon en direct de Toulouse ! J'ai 30 ans et j'ai grandi dans la campagne du Tarn et Garonne (Gandalou). Mes parents sont ouvriers et bons-vivants. Je les ai surtout vu subir leur travail et aimer leurs passions. J'ai compris plus tard qu'il était possible d'aimer son travail à condition qu'il soit consacré à une de nos passions ! Je suis passionnée de musique (Hard Rock / Metal), mais également de voyages et de randonnées. Et enfin, j'ai toujours eu un gout prononcé pour les sciences en général (Merci "C'est pas sorcier" d'avoir initier cette passion !).

Parle-nous de ta thèse !

Alors ... ma thèse avait pour objectif d'étudier les effets santé du lait d'ânesse sur des modèles murins de pathologies digestives comme la Maladie de Crohn ou le syndrome de l'intestin irritable. Par exemple nous avons découvert qu'une supplémentation en lait d'ânesse réduisait certains paramètres comme l'inflammation ou encore le déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose). Le lysozyme, présent en forte concentration dans le lait d'ânesse, joue un rôle majoritaire dans cet effet santé. 

Nous avons également chercher une solution pour commercialiser et augmenter la DLC du lait d'ânesse sans pour autant perdre l'effet santé. Nous avons donc trouvé un barème temps/température de pasteurisation pour à la fois répondre aux critères d'hygiène microbiologique et conserver l'activité enzymatique du lysozyme.


Quelle est ta profession actuelle? (quelles sont tes missions, que fais-tu au quotidien ou de façon hebdomadaire, comment vois-tu ton métier, comment es-tu arrivé·e là)

Je suis actuellement enseignant-chercheur à PURPAN Toulouse. Mais mes missions sont très variées ! De la vulgarisation scientifique à la recherche en passant par l'enseignement !

Je fais de la recherche dans l'univers de la santé digestive et des communautés microbiennes. 

Coté enseignement je donne à la fois des cours scientifiques (microbiologie, biologie cellulaire, physiologie animale ...) et des cours de communication et de médiation scientifique (Prise de parole en public, Comment convaincre à l'oral, Comment faire de la vulgarisation scientifique ...). Nous avons même monté un podcast de vulgarisation sur l'environnement, l'agriculture, l'agro-alimentaire avec les étudiants : AGRO J'ECOUTE ! 

Coté vulgarisation, je traduis en langage grand public mes travaux et ceux de mes collègues à la radio, en conférence, au théâtre, en vidéos etc...  Je rencontre aussi les jeunes lycéens pour leur parler des métiers scientifiques de demain, pour relever les défis environnementaux et sociétaux.

Je peux aujourd'hui travailler dans le monde de la communication scientifique grâce à toutes les compétences que j'ai acquise via mon doctorat et via les activités que j'ai fait en parallèle.

Quelles sont les compétences techniques et les compétences humaines (on parle aussi de soft skills) que tu peux clairement lier, avec le recul, à ton expérience de doctorat ?

J'ai obtenu beaucoup de compétences techniques via mon doctorat, comme attendu, telles que par exemple la microchirurgie, l'immuno-histologie, les mesures des paramètres intestinaux ... 

Mais j'ai surtout découvert et appris une grande quantité de compétences humaines. La première qui me vient à l'esprit et qui est la plus évidente pour moi c'est la communication. C'est un grand mot dans lequel je mets le fait de savoir s'adapter à différents publics (experts, agriculteurs, grand public, producteurs de lait d'ânesse, jurys de concours, industriels ...), la prise de parole en public (merci MT180 et le théâtre), la bonne-entente avec ton équipe, créer de l'interaction avec ton public etc.

Ça fait quoi d'être Docteure, au quotidien ? Est-ce que ça t'a ouvert des portes ? Est-ce que c'est une expérience que tu valorises ?

Je ne ferai pas le métier que j'exerce aujourd'hui si je n'avais pas fait de doctorat. 

Premièrement car les compétences techniques et humaines que je mets en avant dans mon métier sont celles que j'ai acquises en partie durant mon doctorat. Deuxièmement car le doctorat est nécessaire pour obtenir un poste d'enseignant-chercheur.

Que souhaiterais-tu dire aux autres Docteurs du réseau de l'Université de Toulouse ainsi qu'aux doctorants actuels ? As-tu des conseils ?

Après un doctorat, on peut partir dans plusieurs voies différentes. J'ai par exemple travaillé pendant 2 ans dans la communication et la vulgarisation scientifique avant de changer de cap et de faire un retour à la recherche (la paillasse me manquait !).

Aujourd'hui j'ai un poste qui me ressemble qui allie recherche, enseignement et communication scientifique. C'est clairement mes softs skills (surtout communication, vulgarisation scientifique) qui m'ont permis d'obtenir ce poste. C'était une valeur ajoutée. 

Car malheureusement il faut croire qu'aujourd'hui avoir "juste un doctorat" ca ne suffit plus. Mais fort heureusement à travers le doctorat, vous obtenez en plus un max de soft skills (dans votre routine mais également grâce aux formations ADUM). C'est à vous de les identifier et de les mettre en avant. Car ce n'est pas forcément évident pour tous les recruteurs. Croyez en vous, gardez la confiance, soyez sûr de vos compétences et mettez votre humanité en avant. Car c'est avant tout une personne avec des qualités humaines que l'on embauche. Car en ce qui concerne les compétences techniques, tous les candidats qui postulent à un poste ont quasiment les mêmes. Et au pire, elles s'apprennent.



En 2018, Sophie avait déjà été interviewée en podcast dans le cadre du réseau Alumni, vous pouvez retrouver ses réponses ici !

J'aime
5490 vues Visites
Partager sur
  • Alumni
  • INP
  • SEVAB
  • Diffusion des savoirs
  • Communication scientifique
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait d'alumni

Portrait d'une docteure Alumni

AR

Agathe Roby

24 janvier

Portrait d'alumni

Aude GREZY, Doctorat en Epigénétique et rédactrice scientifique freelance

LC

Lolla CHOUCAVY

29 juin

Portrait d'alumni

Naila BOUAYED - conseils d'une jeune Docteure

LC

Lolla CHOUCAVY

21 avril