Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Jackie BUTTERWORTH - Docteure en Gènes, Cellules et Développement

Portrait

-

10/12/2019

Docteure en Gènes, Cellules et Développement
Thèse soutenue en 2011
Université III Paul Sabatier
École doctorale BSB

©Jackie Butterworth

Jackie, qui es-tu ?

Je suis anglaise d'origine et bilingue anglais-français, actuellement à côté de Montpellier.

Parle-nous de ta thèse !

J'ai travaillé sur 2 projets différents appliquant la biologie cellulaire et la génétique.
Projet 1: Un modèle murin de cicatrisation cornéenne pour élucider les facteurs de transcription jouant un rôle dans l'opacification cornéenne.
Projet 2: Un GWAS pour identifier les gènes responsables de la myopie forte humaine en France.

Quelle est ta profession actuelle ?

Depuis septembre 2019, je gère ma microentreprise de relecture, correction et traduction scientifiques (anglais-français) : Word Perfect Science.
Je corrige des articles scientifiques, revues, présentations et discours.....Je gère également mon réseau et publicité pour assurer le développement de mon entreprise, ainsi que le côte fiscal et légal. J'ai eu de la demande pour corriger l'anglais scientifique tout au long de ma carrière (depuis même avant la thèse), et j'ai remarqué au fil du temps que j'aimais beaucoup faire ça et mon réseau avait grandi, donc j'ai transformé mes expériences de correction scientifique en entreprise personnelle.

Quelles sont les compétences techniques et les compétences humaines (on parle aussi de soft skills) que tu peux clairement lier, avec le recul, à ton expérience de doctorat ?

Je n'ai remarqué qu'après la thèse toute l’expérience que j'avais acquise dans la communication scientifique (la lecture et l'écriture d’articles, revues et résumés, préparation de présentations....). Sinon la thèse m'a donné de la détermination.

Ca fait quoi d'être Docteur, au quotidien ? Est-ce que ça t'a ouvert des portes ? Est-ce que c'est une expérience que tu valorises ?

Je suis fière d'être Docteure et sans ma thèse je n'aurais pas pu ouvrir mon entreprise, j'estime que mes clients considèrent la thèse vitale pour la correction d’article scientifique.

Que souhaiterais-tu dire aux autres Docteurs du réseau de l'Université de Toulouse ainsi qu'aux doctorants actuels ? As-tu des conseils ?

Aux autres docteurs du réseau, c'est une excellente occasion pour nous d'échanger professionnellement, et je suis curieuse de connaître tous vos parcours et professions différents. Personnellement, ceci me permettrait indirectement de cibler des gens qui pourraient être intéressés par mes prestations. Cela me mène à mon conseil pour les doctorants actuels, construisez vos réseaux !


94 vues Visites

J'aime

  • Alumni
  • Carrière
  • BSB
  • Entrepreneur·e
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Doctorat et confinement

Le jour où, ma thèse en SHS sous le bras, j'ai quitté la voie académique - interview à retrouver sur Grand Labo

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

30 octobre

Portrait

Marie SANSON - Docteure en Biologie

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

26 octobre

Portrait

Alison FRANCOIS - Docteure en Chimie-biologie-santé

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

05 octobre