Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Marie SANSON - Docteure en Biologie

Portrait

-

26/10/2020

Docteure en Biologie
Thèse soutenue en 2008
Université Toulouse III - Paul Sabatier
École doctorale BSB

Qui es-tu ?

Je m'appelle Marie Sanson. Je suis française, née en Normandie de parents éleveurs de vaches et aventuriers. De 10 à 16 ans, nous sommes allés vivre dans un village en Grèce de Nord où j'étais scolarisée grâce au CNED. De 16 à 18 ans, j'ai vécu à Abidjan en Côte d'Ivoire. 

Au moment de choisir ma ville universitaire, j'ai choisi Toulouse pour le nombre de cursus que la ville proposait, ainsi que pour sa réputation de ville du sud jeune et festive. Ces deux dernières années, j'ai développé un intérêt pour la psychologie, le comportement humain.


Parle-nous de ta thèse !

Parmi les maladies cardiovasculaires, on retrouve l'athérosclérose, caractérisée par la formation de plaque lipidiques à l'intérieur des artères. Lorsque celles-ci se rompent, cela peut conduire à l'obstruction des vaisseaux et à des accidents aussi dramatiques que l'AVC ou l'infarctus du myocarde. Le mauvais cholestérol, ou LDL, joue un rôle majeur dans la formation de ces plaques. 

Mon sujet de thèse consistait à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques permettant d'inhiber l'action des LDL, et donc à terme, de freiner la formation de la plaque d'athérome.


As-tu une anecdote ou un fun fact sur tes années de thèse que tu souhaiterais partager ?

Une thèse est une expérience intense faite tout autant de déceptions que de joies, souvent en fonction des résultats obtenus. Dans les deux cas, ces moments sont partagés avec une équipe et ce sont ces échanges qui ont marqué ma thèse.


Quelle est ta profession actuelle? (quelles sont tes missions, que fais-tu au quotidien ou de façon hebdomadaire, comment vois-tu ton métier, comment es-tu arrivé·e là)

12 ans après avoir soutenu ma thèse, je suis aujourd'hui Business Development Manager pour entreprise cosmétique. J'ai la responsabilité commerciale de la région EMEA (Europe - Middle - Est Africa) où je gère des commerciaux, des distributeurs ou des clients en direct. 

Au jour le jour, je peux aussi bien faire des présentations techniques pour lesquelles mon expérience en biologie me sert, que discuter avec les différents partenaires dans chaque pays des stratégies marketing et des performances.

 Mon métier est très varié et nécessite une bonne organisation ainsi qu'une bonne écoute.  Je pense que c'est en ayant conscience de ce j'ai acquis à chaque expérience professionnelle, ainsi qu'une volonté de sortir de ma zone de confort que j'en suis arrivée là.


Quelles sont les compétences techniques et les compétences humaines (on parle aussi de soft skills) que tu peux clairement lier, avec le recul, à ton expérience de doctorat ?

J'ai listé ci-dessus l'apport de mes connaissances techniques dans mon métier. Pour ce qui est des soft skills, la thèse est une école de la résilience : trouver une nouvelle stratégie à chaque obstacle, s'adapter, innover, toujours aller de l'avant. Cette démarche nécessite remise en question, collaboration et travail. Enfin, pour que des travaux de recherche soient validés, il faut sélectionner les datas les plus pertinentes et les valoriser: un doctorat est aussi une première expérience de marketing!


Ca fait quoi d'être Docteur, au quotidien ? Est-ce que ça t'a ouvert des portes ? Est-ce que c'est une expérience que tu valorises ?

Le doctorat est un diplôme qui est très reconnu, notamment à l'étranger. 

Que ce soit pendant la thèse ou après, cette opportunité d'une expérience à l'étranger qu'offre le doctorat vient compléter la formation, surtout pour l'aspect soft skills. 

En effet, pour tous les entretiens que j'ai passé, ce que j'ai principalement mis en avant sont mes soft skills, en plus d'avoir lu tout ce que je pouvais sur le poste ou l'entreprise, comme nous le faisons tout au long de notre thèse.


Que souhaiterais-tu dire aux autres Docteurs du réseau de l'Université de Toulouse ainsi qu'aux doctorants actuels ? As-tu des conseils ?

Prenez conscience de tout ce que vous avez acquis comme expérience en dehors de votre domaine d'expertise: gestion de projet souvent sous des contraintes de temps et de budget, travail en équipe, formation d'étudiants, adaptabilité, créativité face aux obstacles que vous surmontez, persévérance et tellement d'autres!






172 vues Visites

J'aime

  • Alumni
  • Portrait
  • BSB
  • Carrière
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Doctorat et confinement

Le jour où, ma thèse en SHS sous le bras, j'ai quitté la voie académique - interview à retrouver sur Grand Labo

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

30 octobre

Portrait

Alison FRANCOIS - Docteure en Chimie-biologie-santé

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

05 octobre

Portrait

Anne ABOT - Docteure en Physiologie animale

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

28 septembre