Amélie BARTHES - Docteure en Sciences de l'environnement
Docteure en Sciences de l'environnement
Thèse soutenue en 2014
Université Toulouse III - Paul Sabatier
École doctorale SDU2E /EcoLab
Qui es-tu ?
Amélie Barthès, d'origine normande et polonaise, je suis une fille du Sud-Ouest plutôt nomade, avec des expériences de vie aux Antilles mais aussi en Auvergne, en Lorraine et en région parisienne.
Le soleil étant mon facteur limitant, j'ai posé mes valises depuis 3 ans sur Montpellier et passe un bout de l'hiver en Guadeloupe. Mon métier et mes passions me permettent de bouger partout en France et à l'international.... entre hydrobiologie et événementiel ! J'allie tous ces plaisirs à travers la musique, les rencontres et la photo...
Quelle est ta profession actuelle? (quelles sont tes missions, que fais-tu au quotidien ou de façon hebdomadaire, comment vois-tu ton métier, comment es-tu arrivé·e là)
Après 10 ans le même bureau d'études sur des questions techniques et scientifiques, un grand groupe (EUROFINS) m'a débauchée pour développer l'activité en hydrobiologie qui était alors anecdotique.
D'une base très technique, j'ai commencé à développer des compétences plus transversales.... commercial, communication, marketing et innovation R&D. Je poursuis une activité de recherche en participant à des projets européens dans ma thématique et j'ai moi-même monté un projet de thèse CIFRE où j'encadre à mon tour une doctorante.
Quelles sont les compétences techniques et les compétences humaines (on parle aussi de soft skills) que tu peux clairement lier, avec le recul, à ton expérience de doctorat ?
Compétences techniques :
- rédaction d'articles scientifiques en anglais
- organisation
- statistiques
- réflexion scientifique
Soft skills :
- travail d'équipe et autonomie
- flexibilité
- remise en question
- confiance en soi
Que souhaiterais-tu dire aux autres Docteurs du réseau de l'Université de Toulouse ainsi qu'aux doctorants actuels ? As-tu des conseils ?
Je vois de trop nombreux docteur(e)s/doctorant(e)s douter d'eux, ayez conscience de ce que vous faites de bien pour booster votre estime personnelle !
Mon conseil : Utilisez toutes vos expériences pour apprendre à connaître vos points forts et vos points faibles, il n'y a que de cette manière que l'on peu construire un projet de vie cohérent ! Soyez en phase avec ce que vous êtes et n'essayez pas de rentrer dans un cadre qui ne vous correspond pas.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés