Magali FARENC - Psychologue et directrice du Cabinet de recrutement AOLYS
Article initialement publié en janvier 2020
AOLYS est un cabinet atypique qui recrute les compétences rares ainsi que les compétences pénuriques recherchées par nos clients.
Magali FARENC en est la directrice opérationnelle.
Aolys a participé au 2ème salon "Titulaire d'un Doctorat ? Un salon pour vous !" organisé par Toulouse Alumni Docteurs avec Pôle Emploi Occitanie.
Ce cabinet propose aussi des bilans de compétences et des formations pour les reconversions dans les métiers en tension.
Magali Farenc participe et son équipe participent régulièrement - et toujours avec enthousiasme - aux évènements emploi organisés par l'Ecole des Docteurs dans le cadre de la formation doctorale.
Êtes-vous amenée à recruter des profils de docteurs ? Et si oui, pour quels genres de postes ?
Oui, de nombreux docteurs depuis 2015 pour les besoins du secteur informatique : secteur en tension, souffrant d'une pénurie de compétences majeure.
Quelles sont selon vous les compétences techniques et/ou les soft skills inhérents à la formation doctorale - donc que l'on retrouve chez la plupart des docteurs ?
Rigueur et discipline dans les projets de recherche, travail d'équipe, pouvoir de remise en question, compétence rédactionnelle et orale structurée, sens du recul et de la hauteur de vue.
Selon vous, toujours, quels s ont les domaines où l'on a besoin de ce genre de profils et de compétences, et pourquoi?
Les Docteurs devraient se retrouver dans tous les secteurs et dans tous les environnements de travail ! La pluridisciplinarité et la diversité de profils dans une équipe ou une structure augmentent immanquablement l'intelligence collective.
On dit souvent que les docteurs font peur aux recruteurs ! Sauriez-vous avancer des arguments et éventuellement les déconstruire ?
Aolys défend sans relâche les atouts des recrutements de docteurs. Selon nous, la peur (effectivement constatée parfois) est de 3 ordres :
- Une culture de l'environnement de recherche qui peut laisser penser que les docteurs sont éloignés du terrain de l'entreprise et de l'économie privée
- Une peur liée au niveau d'étude et au potentiel intellectuel supérieur, réel ou supposé qui peut laisser supposer un décalage dans les échanges du quotidien ?
- Une supposition de salaire plus élevé ?
Que se devrait d'apporter à ses membres un réseau alumni docteur ?
Exactement l'objet de cet entretien : une meilleure communication entre l'économie, l'entreprise et l'Université. Mieux se comprendre pour mieux s'accepter mutuellement (éviter les peurs et les suppositions ! ) pour contribuer à la création de valeur.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés