Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

MT180 - Anne PEZET, en doctorat à l'Université Toulouse II Jean Jaurès

MT180

-

05/03/2021


Doctorat en Psychologie clinique de la périnatalité
Université Toulouse II Jean Jaurès
École doctorale CLESCO/LCPI




Pourquoi t'es tu inscrite à MT180 ?

Se dépasser, en premier lieu. Ce concours est un véritable challenge pour moi, tant cet espace scénique m'attire et me fait peur à la fois. 

Partager aussi. Nos travaux de recherche sont toujours relativement confinés dans nos laboratoires, notre for intérieur de chercheure, dans nos écrits, dans nos pensées, sur le carnet de notre table de nuit, dans un intime en quelque sorte. Ici c'est l'occasion de les rendre accessibles, des les vulgariser, de les faire vivre. 

Et revendiquer. L'intérêt d'un sujet de recherche, l'intérêt d'une approche qualitative, l'intérêt d'une approche orientée par la clinique, par l'écoute de l'autre.


Quel est ton projet après la thèse (si tu en as déjà un) ?

Le saint graal serait évidemment de devenir Maître de Conférence en psychologie clinique.. mais beaucoup d'appelés, peu d'élus. 

Je m'imagine toutefois gardant un pied dans l'enseignement, tant la pédagogie m'anime. Qu'y a t'il de plus motivant que de faire éclore et accompagner des esprits conscientisés et critiques ?


Quelles compétences penses-tu acquérir lors de la formation et du concours ?

Une meilleure gestion du temps (cqfd). 

Plus sérieusement, les conseils de Matthieu Pouget et Clément Varenne (intervenants sur la formation) sont venus débrider et mettre en forme les potentialités créatives de chacun.e.

J'en tirerai forcément des enseignements pour mes communications futures. On rencontre aussi une belle équipe de pairs doctorant.e.s et c'est assez passionnant de découvrir d'autres champs disciplinaires. On s'affranchit aussi de l'austérité universitaire, oui, on peut parler de sujets très sérieux avec légèreté, sans en être moins crédible. 

Participer à ma thèse en 180 secondes ça ravive la flamme, ça aère, ça rend créatif, c'est comme une micro soutenance, drôle et enlevée.


Bravo à Anne qui remporte le prix du jury et le 2ème prix du public de la finale de l'académie de Toulouse !


J'aime
1159 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

MT180

MT180 - Manon GREST, en doctorat à l'IMT Mines Albi

LC

Lolla CHOUCAVY

10 mars

MT180

MT180 - Diogo COSTA CUNHA, en doctorat à l'Université Toulouse 1 Capitole

LC

Lolla CHOUCAVY

22 février

MT180

MT180 - Lionel FOULON, en doctorat à l'INSA Toulouse

LC

Lolla CHOUCAVY

15 février