MT180 - Lionel FOULON, en doctorat à l'INSA Toulouse

Doctorat en Physico-Chimie Théorique
INSA Toulouse
École doctorale SDM/ LAAS

Pourquoi t'es tu inscrit à MT180 ?

J'aime échanger et rencontrer de nouvelles personnes et de nouveau sujet. La recherche, qui se place souvent à la pointe de sujet à tendance à réduire notre capacité d'ouverture ; alors que la vulgarisation tend à l'agrandir. Aller loin, oui, mais si c'est pour y être seul, non.

Toute expérience est bonne à prendre surtout si elle est ambitieuse, inconnue et aventureuse. C'est pour cela que je me suis lancé en thèse, c'est pour cela que je tente MT180s.

Et puis ça à l'air sympa ; )

Quel est ton projet après la thèse (si tu en as déjà un) ?

Continuer de me lancer dans des projets rocambolesques !

De retourner en industrie, ou de continuer dans l'enseignement jusqu'à ouvrir une entreprise ou partir à l'étranger... Qui sait ?

La seule chose dont je suis sûr, c'est que cela me plaira ^^

Quelles compétences penses-tu acquérir lors de la formation et du concours ?

Même si je suis à l'aise à l'oral, se confronter à un public, ou d'autres orateurs ne peut être qu'une chouette expérience, riche d'enseignement. Vivre, c'est apprendre, évoluer et aiguiser ces compétences. Alors Mt180s, qui met en avant, le partage, l'excellence et le divertissement ne peut être qu'un pari gagnant : )

Lionel travaille sur le sujet de l'exploration du paysage énergétique pour les diffusions atomiques dans les systèmes complexes / Modélisation en mécanique quantique.