Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Sarah MAY - Recruteur chez F.INICIATIVAS

Témoignage de recruteur

-

04/09/2019

F.INICIATIVAS
est un groupe spécialisé dans le conseil du financement de l’innovation présent dans 10 pays avec 32 bureaux.

(c) Sarah May

Sarah, qui êtes-vous ?

Je suis Sarah MAY, je suis recruteur et je pilote une nouvelle offre chez F.Iniciativas (Financement de l’innovation) entièrement dédiée au recrutement des Jeunes Docteurs et Ingénieurs chez nos clients sur des projets R&D. Nous ne sommes pas une ESN (entreprise de service numérique) ou un cabinet de recrutement, ce sont uniquement des propositions de postes en CDI sous contrat direct du client.

Êtes-vous amenée à recruter des profils de docteurs ? Et si oui, pour quels genres de postes ?

Oui c’est le cœur de mon activité, nous proposons des postes de Jeunes Docteurs (Docteur n’ayant pas encore eu d’expérience en CDI sur son domaine de compétence) et Docteur expérimenté. Cela peut se situer sur des postes de Jeunes Docteurs en Computer Vision / Deep Learning et également sur des postes de Directeur R&D ayant un Doctorat en Chimie par exemple. Les domaines d’activités sont à la pointe de la recherche appliquée au sein de secteurs d’activité et sur des spécialités diversifiées.

Quelles sont selon vous les compétences techniques et/ou les soft skills inhérents à la formation doctorale - donc que l'on retrouve chez la plupart des docteurs ?

Les docteurs apportent leurs réflexions pointues avec une veille scientifique toujours à jour sur leur domaine de spécialité. Ils bénéficient également d’un savoir-faire indéniable sur la partie rédactionnelle en anglais grâce aux publications réalisées. L’aspect du travail collaboratif est également essentiel dans la formation doctorale et elle se développe tout au long du parcours par le biais de collaboration au sein d’une même équipe de recherche par exemple. La recherche scientifique nécessite de suivre une méthodologie spécifique, et rigoureuse, ces 2 éléments (méthodique et rigoureux) se retrouvent donc chez la plupart des docteurs. La persévérance est également un autre point essentiel et qui est forcément présent pour arriver au titre de Docteur.

Selon vous, toujours, quels sont les domaines où l'on a besoin de ce genre de profils et de compétences, et pourquoi ?

Les besoins se situent sur les domaines porteurs liée à l’innovation dans des domaines d’activités qui peuvent être assez hétérogènes comme les mathématiques financières, sécurité des données, smart grid, IA, etc.

On dit souvent que les docteurs font peur aux recruteurs! Sauriez-vous avancer des arguments et éventuellement les déconstruire ?

Les docteurs peuvent être perçus comme étant trop éloignés des problématiques quotidiennes des industriels et éloignés de la réalité du terrain. Ce qui est faux, en effet tout au long de leur doctorat les docteurs se spécialisent sur un domaine pointu de recherche et pour la plupart toujours en lien avec des partenaires industriels, ils sont donc en lien constant avec leurs contraintes.

Que se devrait d'apporter à ses membres un réseau alumni docteur ?

Le réseau alumni docteur doit avoir pour rôle de maintenir le lien entre les docteurs, partager leurs expériences, leurs thématiques de recherche et les évolutions de carrière avec en parallèle donner la possibilité aux docteurs d’accéder à de nouvelles opportunités dans leur domaine de recherche respectif et spécifique.


J'aime
422 vues Visites
Partager sur
  • Carrière
  • Recruteur
  • Conseil RH
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portrait d'alumni

Aude GREZY, Doctorat en Epigénétique et rédactrice scientifique freelance

LC

Lolla CHOUCAVY

29 juin

Infos Carrière

La semaine Cap PhD avec l'APEC

AR

Agathe Roby

20 mai

Infos Carrière

FI Match et offres d'emploi

LC

Lolla CHOUCAVY

19 mai