Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Alison FRANCOIS - Docteure en Chimie-biologie-santé

Portrait

-

05/10/2020

Docteure en Chimie, biologie, santé
Thèse soutenue en 2014
Université Toulouse III - Paul Sabatier
École doctorale SDM/ Laboratoire SPCMIB

Qui es-tu ?

Je suis une Lorraine d'origine, passée par Bordeaux avant d'atterrir à Toulouse en 2010 à 23 ans pour ma thèse.

Je vis toujours à Toulouse, où j'ai réalisé un post Doc entre 2014 et 2015, avant de changer de voie : je suis désormais formatrice et j'interviens à domicile, mais aussi au sein de Fabrica Sésame, SAS que j'ai créée en 2018 avec mon associé, afin d'accueillir des jeunes et des professionnels pour des cours et des formations en petits groupes.

Ma passion c'est finalement mon métier (et la bonne bouffe) : je suis devenue une vulgarisatrice scientifique et tout ce qui touche aux sciences me passionne !


Parle-nous de ta thèse !

J'ai travaillé sur la synthèse de nouveaux agents de contraste pour l'imagerie médicale. Quand vous passez par exemple une IRM, on vous injecte souvent une solution permettant de mieux voir sur l'image. Idem en scintigraphie, où l'on vous injecte un dérivé radioactif.

Ces agents plutôt chouettes ont plusieurs inconvénients. Ils peuvent notamment générer des atteintes du foie quand ils sont injectés trop souvent. Imaginez un malade du cancer qui subit beaucoup d'analyses ?

De plus, des nouveaux systèmes d'imagerie dite bimodale apparaissent : de vraies prouesses technologiques qui permettent par exemple de faire à la fois une scintigraphie et une IRM ! L'idéal pour avoir de nombreuses informations en un temps record.

Pour ces deux raisons, j'ai synthétisé des agents de contraste en une seule molécule capable de répondre à plusieurs modalités d'imagerie en même temps !


As-tu une anecdote ou un fun fact sur tes années de thèse que tu souhaiterais partager ?

Je me suis coupé la main sur 2 cm en dévissant une pièce en verre. Un peu en panique, je me suis traînée jusqu'au labo d'à côté pour dire "ouhla, je crois que je me suis fait un peu mal", avant de moitié tomber dans les pommes. Bien plus de peur que de mal parce que je n'ai eu que quelques points de suture, mais tout l'étage a été remué ! Maintenant j'en rigole parce que ça n'était finalement pas grand chose !


Quelle est ta profession actuelle? (quelles sont tes missions, que fais-tu au quotidien ou de façon hebdomadaire, comment vois-tu ton métier, comment es-tu arrivé·e là)

Je suis formatrice en sciences pour collégiens et lycéens. J'interviens à domicile via mon auto-entreprise et au sein de Fabrica Sésame pour les cours en petit collectif. Je fais également une prestation en cosmétologie au sein d'un BTS métiers de la coiffure / de l'esthétique.

J'ai toujours aimé transmettre et quand je vois quels a priori les gamins ont sur les sciences, je me dis que j'ai encore beaucoup de travail à faire ! J'essaie de leur faire aimer la logique des maths, de stimuler leur esprit critique en SVT... Cette profession m'est un peu tombée dessus. J'étais contractuelle en TP et TD à la fac. Et après le post Doc, transmettre me manquait. Je suis entrée dans un grand groupe de soutien scolaire avant de créer mon activité, avec des valeurs qui me correspondaient davantage.


Quelles sont les compétences techniques et les compétences humaines (on parle aussi de soft skills) que tu peux clairement lier, avec le recul, à ton expérience de doctorat ?

Un sens de l'organisation, un recul évident.

La capacité à chercher l'info quand on ne l'a pas, à ne jamais baisser les bras.

La soif de nouveaux défis aussi, je n'arrête jamais les nouveaux projets !


Ca fait quoi d'être Docteur, au quotidien ? Est-ce que ça t'a ouvert des portes ? Est-ce que c'est une expérience que tu valorises ?

J'en parle souvent à mes élèves et leurs parents. D'une part, ça les rassure de savoir que j'ai ce haut diplôme. Mais d'autre part, je leur dis surtout que ça ne veut rien dire. On peut être docteur et tout de même un peu "cruche". Et on peut tous essayer d'être docteur !

Je parle aussi souvent de la résilience que ça demande et de toutes les choses que l'on apprend sur soi.


Que souhaiterais-tu dire aux autres Docteurs du réseau de l'Université de Toulouse ainsi qu'aux doctorants actuels ? As-tu des conseils ?

Aaaah chers doctorants, couraaaaage ????

Profitez surtout, rencontrez, échangez, c'est une opportunité !

Aux autres docteurs, j'espère que vous aussi avez su valoriser vos 3 ans de thèse, même (et surtout) si vous n'êtes plus dans votre branche initiale.





107 vues Visites

J'aime

  • SDM
  • Carrière
  • Enseignement
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

Marie SANSON - Docteure en Biologie

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

26 octobre

Portrait

Anne ABOT - Docteure en Physiologie animale

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

28 septembre

Portrait

Assortiment de portraits pour l'été ! #2

photo de profil d'un membre

Lolla CHOUCAVY

29 juillet