Docteur en Urbanisme et aménagement
Thèse soutenue en 2019
Université Toulouse Jean Jaurès - Universität Potsdam
École doctorale TESC /LISST-CIEU
Qui es-tu ?
Architecte-urbaniste, docteur en urbanisme et aménagement. Chercheur chez AREP, agence d’architecture et d’ingénierie des gares, filiale de la SNCF. Je vis entre Paris et Bonn (Allemagne), 3j/semaine en France, 4j/semaine à Bonn. Je m’intéresse principalement aux questions politiques, à l’écologie, au graphisme, et aux idées humanistes.
Parle-nous de ta thèse !
Ma thèse traite de l’avenir des gares métropolitaines à horizon 2050, et du rapport systémique qui existe entre la gare et son environnement urbain. Une dialectique qui n’en fini par d’être reconduite.
As-tu une anecdote sur tes années de thèse que tu souhaiterais partager ?
Je ne suis venu à Toulouse qu’une année, mais ce fut merveilleux. Mon souvenir le plus marrant : m’être retrouvé dans un comité d’étudiant gréviste voulant mettre la pagaille dans une réunion de la direction de l’université. Je leur ai donné plein de conseil stratégique. Je n’ai malheureusement pas pu participer aux actions.
Quelle est ta profession actuelle? (quelles sont tes missions, que fais-tu au quotidien ou de façon hebdomadaire, comment vois-tu ton métier, comment es-tu arrivé·e là)
Architecte-urbaniste, chargé de mission recherche. Au quotidien, j’essaie de penser les gares, la ville et l’écologie urbaine. Je vois mon métier comme un levier pour transformer le monde. Si mon action venait à être dévoyée, je démissionnerai pour être utile ailleurs.
Quelles sont les compétences techniques et les compétences humaines (on parle aussi de soft skills) que tu peux clairement lier, avec le recul, à ton expérience de doctorat ?
Analyser de manière systémique et structural. Organiser ma pensée. Souffrir en silence.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés