Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Fabien MARCQ - Docteur en Science de la matière

Portrait d'alumni

-

27/04/2020

Docteur en Science de la matière
Thèse soutenue en 2012
Université Toulouse Paul Sabatier
École doctorale SDM


Parle-nous de ta thèse !

J'ai développé un adhésif conducteur électrique et thermique contenant des particules d'argent et des nanotubes de carbone. Cet adhésif était pour le spatial et la thèse en partenariat avec Thalès Alenia Space, le CNES, une société polonaise fabricant des particules d'argent et une université polonaise.

As-tu une anecdote à partager ?

Collaboration internationale avec des Polonais, l'alcool peut couler à flots...

Quelle est ta profession actuelle? (quelles sont tes missions, que fais-tu au quotidien ou de façon hebdomadaire, comment vois-tu ton métier, comment es-tu arrivé·e là)

J'ai commencé dans une société d'électronique parisienne où j'étais le spécialiste adhésif, puis polymère, puis composite. Je suis parti travailler 4 ans en tant qu'expatrié pour cette société à Singapour. J'ai quitté la société pour devenir responsable R&D d'une société fabricant des biomatériaux implantables. Poste que j'occupe actuellement.

Quelles sont les compétences techniques et les compétences humaines (on parle aussi de soft skills) que tu peux clairement lier, avec le recul, à ton expérience de doctorat ?

La rigueur est la compétence clé que j'ai pu développer durant mon doctorat. Elle m'a permis d'avoir l'envie et les capacités d'aller au bout des problèmes que j'ai pu rencontrer afin d'en résoudre les causes racines.

Ça fait quoi d'être Docteur, au quotidien ? Est-ce que ça t'a ouvert des portes ? Est-ce que c'est une expérience que tu valorises ?

En France le doctorat n'est pas valorisé, c'est mon diplôme d'ingénieur qui fait référence. À l'étranger c'est l'inverse.

Que souhaiterais-tu dire aux autres Docteurs du réseau de l'Université de Toulouse ainsi qu'aux doctorants actuels ? As-tu des conseils ?

Il faut bien choisir son sujet de doctorat et son labo. Ce choix conditionne en grande partie l'accès au premier emploi.

J'aime
814 vues Visites
Partager sur
  • Carrière
  • SDM
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portrait d'alumni

Aude GREZY, Doctorat en Epigénétique et rédactrice scientifique freelance

LC

Lolla CHOUCAVY

29 juin

Portrait d'alumni

Naila BOUAYED - conseils d'une jeune Docteure

LC

Lolla CHOUCAVY

21 avril

MT180

MT180 - Lionel FOULON, en doctorat à l'INSA Toulouse

LC

Lolla CHOUCAVY

15 février