Qui es-tu ?
Hello, moi c’est Assia, une femme passionnée de théâtre, de science et curieuse d’absolument tout. Fière de dire que ma meilleure note au Bac S n’était ni en math ni en bio mais plutôt en philo où j’ai eu 17/20 :D.
J'ai toujours été animée par une immense soif d’apprendre. Ce qui me stimule dans la vie c’est les challenges que j’ai pu relever à multiples reprises ! Aussi j’ai toujours avancé dans mes études avec l’objectif d’aller le plus loin possible….
Après le Bac, j’ai tenté médecine mais manque de bol, j’arrive 5 minutes en retard à l’examen de Biochimie, impossible de composer, “la règle c’est la règle” me dit le doyen. J’ai alors pris un virage dans ma vie, j’ai embrassé la Bio. Je découvre l’immunologie et ce fut le coup de foudre. Au bout de 4 ans de Bio-amitié, j’ai décidé de franchir le pas et de m’engager dans une thèse en Immuno pour le pire et surtout pour le meilleur :)
Parle-nous de ta thèse !
J’ai effectué une thèse en Immunologie qui a duré 4 ans et que j’ai soutenue en 2015. Les cellules communément appelées “Globule blancs” étaient au centre de mes expérimentations. Plus précisément j’ai travaillé sur une “sous-population” de globules blancs qu’on appelle les “TFH mémoires” et qui sont essentiels pour permettre à notre organisme de produire ces flèches redoutables contre les ennemis (virus, bactéries etc), les anticorps.
Il faut bien comprendre que les globules blancs représentent une immense famille de cellules : avec des frères et sœurs, des cousins lointains, des oncles, des grands parents et j’en passe. Tous ont globalement comme vocation de nous défendre mais tous n’utilisent pas les mêmes armes, méthodes, stratégies… malgré leur grande diversité, ils sont complémentaires et travaillent en équipe, la base d’un système immunitaire en bonne santé.
Ma thèse a permis d’apporter des connaissances sur le fonctionnement des TFH mémoires. Comprendre comment elles se développent, où est-ce qu’elles se nichent, comment les stimuler etc. Tout ceci dans l’objectif de faire avancer les connaissances nécessaires au développement de nouveaux vaccins beaucoup plus efficaces.
As-tu une anecdote ou un fun fact sur tes années de thèse que tu souhaiterais raconter?
Je m’en souviendrai toujours ! J’étais seule dans une pièce sombre en train d’observer pour la première fois, à travers un puissant microscope, des lames issues de coupes de tumeurs qui avaient reçu un traitement unique et extrêmement coûteux. J’avais le cœur battant, l’adrénaline qui monte quand soudain je me retrouve éblouie par un signal inconnu, jamais observé auparavant ! Une joie extrême envahit mon esprit, à cet instant une idée effleure mes pensées : “Et si j'avais découvert une nouvelle population de cellules encore méconnues jusqu'à aujourd’hui ?!”. Je cours voir mon chef pour lui dire de venir voir. Et là il me dit en observant la lame à travers le microscope “Mais c’est un artefact, c’est sûr !”. Dire que j’y croyais très fort, pas pour cette fois le prix Nobel :D
Quelle est ta profession actuelle?
Je suis cheffe de projet R&D au sein d’une jeune startup spécialisée dans le traitement automatique du langage appliqué aux articles scientifiques. Plus précisément, on a développé une application de veille scientifique et technologique basée sur de l’intelligence artificielle.
Travaillez au sein d’une jeune startup c’est accepter d’être très flexible et de voir éventuellement ces missions évoluer rapidement. Je me sens embarquée dans une aventure entrepreneuriale, l’énergie et l’implication de chaque membre de l’équipe sont des éléments vitaux qui garantissent le succès de notre entreprise. J’ai au quotidien de multiples challenges et j'occupe des tâches très variées. J’ai des missions qui font appellent à mon expertise métier mais également des missions en communication, marketing et commerciale etc.
Je suis à l’interface entre les développeurs qui conçoivent nos applications de veille et les prospects/clients à qui je vais faire des démo, des formations sur nos produits. Je vais également dans certains cas mettre à profit mon expertise en Science de la Vie pour accompagner nos clients sur des projets innovants.
Quelles sont les compétences techniques et les compétences humaines (on parle aussi de soft skills) que tu peux clairement lier, avec le recul, à ton expérience de doctorat ?
Elles sont multiples. Je peux dire clairement que le doctorat m’a permis de développer une endurance et une résilience absolument extraordinaires. Je ne lâche rien face aux difficultés, je suis tenace, quand j’ai un objectif en tête je fais tout pour y arriver. Enfin je rajouterai que la thèse m’a permis de booster mon esprit critique, en effet j’ai cette capacité à analyser un problème à 360° et à aller chercher des solutions là où on ne les attend pas forcément. Autant de compétences qui sont très précieuses.
Ça fait quoi d'être Docteure, au quotidien ? Est-ce que ça t'a ouvert des portes ? Est-ce que c'est une expérience que tu valorises ?
Évidemment, être Docteure c’est une chance pour moi au quotidien. Dans l'industrie, le diplôme de Docteur est valorisé mais le plus difficile pour moi a été de mettre un premier pied dans le privé après mes 5 ans de postdoc. Parfois il a fallu rassurer en entretien des recruteurs qui ne connaissent pas très bien nos profils ainsi que nos compétences transversales. Mais on a fini par me donner ma chance (rencontrer les bonnes personnes au bon moment:) et aujourd’hui au sein de mon entreprise, je travaille également avec d’autres docteurs (en physique et NLP). On s’adapte vite, on fait du bon travail et clairement notre background nous permet de relever de multiples challenges au quotidien.
Que souhaiterais-tu dire aux autres Docteurs du réseau de l'Université de Toulouse ainsi qu'aux doctorants actuels ? As-tu des conseils ?
Le Doctorat est le plus haut diplôme de l’université, c’est une fierté, une chance. Prenez conscience des compétences transversales que vous avez développées. Vous n’êtes pas juste “un doctorant spécialisé sur un sujet très pointu” mais plutôt un professionnel avec une soif d’apprendre et un fort esprit critique, avec une capacité incroyable à s’adapter, à gérer plusieurs projets en autonomie, à apprendre très vite. Le Docteur est tenace, flexible, endurant et j’en passe, autant de qualités qui intéressent beaucoup d'entreprises qui souhaitent innover et relever les challenges du futur. Ayez confiance en vous, croyez en vos capacités et surtout apprenez à les valoriser.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés